Thérèse Raquin – Emile Zola

Résumé (source Wikipédia)

Thérèse Raquin, née à Oran en Algérie, est l’enfant d’une union entre un capitaine de l’armée française en Algérie et d’une mère née en Afrique du Nord, « une femme indigène d’une grande beauté ». Sa mère meurt et à l’âge de deux ans, Thérèse est confiée à sa tante — Madame Raquin, la sœur de son père — pour qu’elle s’occupe d’elle. Madame Raquin a un fils, Camille, fragile et souvent malade. Les deux enfants vont grandir ensemble.

Quand Thérèse a vingt et un ans, elle épouse Camille. Ce mariage satisfait Madame Raquin, mais rapidement Camille en a assez de la campagne et veut aller s’installer à Paris, il rêve de travailler dans une grande administration. Madame Raquin se rend dans la capitale, trouve une boutique et un appartement à louer au passage du Pont-Neuf. Ils s’installent dans le logement et les femmes ouvrent une mercerie dans les locaux de la boutique. Camille, de son côté, trouve un travail dans l’administration des chemins de fer d’Orléans.

 

Critique par Fabio:

J’ai personnellement bien aimé ce livre. Mais pour bien apprécier ce livre, il faut être friand de ce genre de texte très travaillé.

Il est d’ailleurs dans les programmes de Français en classes de seconde.

En bref, un livre très bien écrit et une histoire prenante!

Je le recommande

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.